• l acacia

    Le nom du genre a été dédié par le naturaliste Carl von Linné à Jean Robin (1550-1629), botaniste du roi de France Henri IV, qui introduisit cet arbre en France, et à son fils Vespasien Robin (1579-1662), également botaniste. Jean Robin avait reçu des graines, en provenance des montagnes des Appalaches, de la part du naturaliste britannique John Tradescant l'Ancien (1570-1638). Il obtint le premier spécimen français[1],[2] et le planta à Paris, en 1601[2], dans son jardin situé à l'emplacement de l'actuelle place Dauphine[2],[3]. Il a disparu depuis longtemps, mais son fils transplanta des rejets qui ont donné naissance à deux arbres qui existent encore aujourd'hui à Paris : l'un au square René-Viviani attenant à l'église Saint-Julien-le-Pauvre (planté en 1601[4] et plus vieil arbre de Paris), l'autre au Jardin des Plantes (planté en 1636)[5].

    L'épithète spécifique, pseudoacacia, rappelle sa ressemblance, relative, avec les espèces du genre Acacia, dont fait partie le « mimosa des quatre-saisons ». Le robinier faux-acacia a été placé dès 1753 dans le genre Robinia par Linné. Il n'a jamais été considéré comme faisant partie du genre Acacia en classification linnéenne. Le robinier faux-acacia n'a jamais été classé parmi les Acacias, néanmoins l'appellation « acacia » persiste dans le langage courant[6].

    Les noms vernaculaires de Robinia pseudoacacia sont aussi simplement « faux-acacia », ou encore « robinier »[7]. Il est parfois appelé « carouge »[8]. En anglais, il se nomme black locust, Robinie ou Akazienbaum en allemand, robinia en espagnol et robinia ou acacia en italien.

     

    l abre le plus vieux de Paris est un Acacia !!!

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :