•  

    Le chêne (Quercus spp.), l’arbre de la noblesse

    Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l'arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts de l'hémisphère nord, mais sa croissance est lente. Son port ample, imposant, élégant lui est tout à fait caractéristique, ainsi que ses feuilles alternes, entières, lobées ou dentées, selon les espèces, qui se dotent de superbes couleurs automnales. L'écorce a un aspect fissuré.

    Le chêne (Quercus spp.), l’arbre de la noblesse

    Ses fleurs unisexuées apparaissent en mai : les mâles font des chatons pendants tandis que les femelles se groupent sur les jeunes rameaux par deux.

    Les fruits (ou akène) sont les glands, bruns, ovoïdes, mesurant de 1 à 3 cm, et retenus à la base par une cupule écailleuse. Si les glands sont très appréciés des animaux de la forêt comme les sangliers, les chevreuils et les écureuils, ils peuvent être également consommés dans l'alimentation humaine après extraction des tanins toxiques, amers et astringents.

    Le chêne possède également des vertus thérapeutiques encore utilisées aujourd'hui en phytothérapie notamment pour les problèmes digestifs, les diarrhées aigües ou la gastro-entérite.

    Très prisé par les ébénistes, le chêne est également un arbre ornemental imposant qui doit être isolé dans un jardin, de préférence. En effet, très robuste le tronc d’un très vieux chêne peut atteindre 2 mètres de diamètre. Pour son incroyable pérennité et sa longévité, certaines traditions appellent à la plantation d’un chêne pour les petits enfants et même arrières petits enfants.

    • Famille : Fagacées
    • Type : arbre
    • Origine : hémisphère nord
    • Semis : oui
    • Bouture : non
    • Plantation : automne
    • Hauteur : de 20 à 50 mètres

    Sol et exposition idéals pour planter un chêne au jardin

    Le chêne demande une bonne exposition au soleil de préférence, sur sol riche, profond, humifère, plutôt neutre et bien drainé.

    Date de semis et de plantation du chêne

    L’époque idéale pour semer des glands en pot est l'automne : ils passeront l'hiver dehors et devront être mis sous châssis en mars à une température de 10°C.

    La plantation se fait en automne mais comme les chênes sont très fragiles les premières années, il est conseillé de les tuteurer.

    Conseil d’entretien et de culture des chênes

    Arroser régulièrement le chêne, surtout en période de sècheresse, lorsqu’il est jeune.

    Les espèces méditerranéennes doivent être protégées des vents froids et du gel.

    Récolte, conservation et utilisation des produits du chêne

    Outre le bois et les feuilles, l’écorce de certains chênes est transformée en bouchons de liège et les glands en farine.

    chêne (Quercus spp.), arbre majestueux

    Maladies, nuisibles et parasites des chênes

    L’oomycète (parasite) peut causer la mort d’un chêne en quelques semaines. Les galles des glands (cynips), l'armillaire, l'oïdium, les pucerons sont les principales ennuis que peut connaitre le chêne.

    Emplacement et association favorable du chêne

    Le chêne se plante en isolé dans le jardin, pour mettre en valeur son côté majestueux, mais il peut aussi servir d'arbre d'alignement au bord des allées ou d'arbre d'ombrage.

    Variétés de chênes conseillées pour une plantation au jardin

    Il y a plus de 650 espèces de chênes mais les plus connus sont le chêne blanc (Quercus alba), le chêne vert (Quercus ilex), le chêne bicolore (Quercus bicolor), le chêne liège (Quercus suber), le chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), le chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra), le chêne chevelu (Quercus cerris), le chêne rouvre ou sessile (Quercus petraea), le chêne pédonculé (Quercus robur), le chêne tauzin (Quercus pyrenaica)..


    votre commentaire
  • L'or est l'élément chimique de numéro atomique 79, de symbole Au. Ce symbole, choisi par Berzelius, est formé des deux premières lettres du mot latin aurum (de même sens).

    Il est considéré, historiquement, comme le métal précieux par excellence, et il est dit incorruptible ou métal noble car peu sensible à la corrosion et à l'oxydation.

     

    Le corps simple or est un métal noble, un métal précieux coloré précisément en jaune d'or, matière pure dense, très ductile et molle, facile à travailler, parfois simplement à la main et au bâton, connue de toute antiquité, appréciée pour son fort éclat de « petit soleil », en particulier sous forme de diverses parures depuis la fin du néolithique (début du chalcolithique) ou de pièces de monnaie depuis l'Antiquité, et très recherchée, avec l'argent, depuis les temps historiques pour sa fonction monétaire déterminantea.

    Le nom de l'or, mot masculin7, et le symbole Au viennent du latin aurum, de même signification, qui a donné l'adjectif aurifère qualifiant une matière ou un corps contenant de l'or. Dans les anciens textes français, on le trouve parfois avec l'orthographe « aur ». Dans les langues germaniques on trouve goldgeldgyld. L'or symbolise souvent une émanation d'une matière céleste et solaire. La Nubie est le pays de l'or (nub) conquis par la violence par les anciens Égyptiens.

    L'or est le troisième élément du premier groupe secondaire p. Sa structure électronique atomique correspond à [Xe] (4f)14 (5d)10 (6s)1. Du point de vue chimique, l'or est un métal de transition susceptible de former des cations mono- et trivalents en solution. Il est moins réactif que la plupart des autres métaux de transition, mais est attaqué par l'eau régale en donnant de l'acide chloraurique HAuCl4, ainsi que par les solutions alcalines de cyanure, mais pas par les acides chlorhydrique HCl, nitrique HNO3 ni sulfurique H2SO4. Comme le plomb, il se dissout dans le mercure en formant un amalgame, mais ne réagit pas avec ce métal. L'or étant insoluble dans l'acide nitrique, qui dissout pourtant l'argent et les métaux communs, cette propriété permet de le séparer et de le purifier.

    L’art du travail de l’or est l’orfèvrerie.

    L'or trouve des applications industrielles en odontologie et en électronique, en raison de sa très bonne tenue face à la corrosion et de son excellente conductivité électrique, mais sa principale utilisation demeure la thésaurisation. Les banques centrales du monde cumulaient ainsi 27 113 tonnes d'or en juin 20108, dont près de 40 % détenus dans la zone euro et 30 % par les États-Unis (la Chine ayant exprimé son intention de porter ses réserves à 5 000 t9), tandis qu'environ 15 000 tonnes d'or seraient détenues au titre de l'épargne privée en Inde10.

     

     

    Image illustrative de l’article Or


    votre commentaire
  • Le Chien  est la sous-espèce domestique de Canis lupus (Loup gris), un mammifère de la famille des Canidés (Canidae), laquelle comprend également le dingo, chien domestique retourné à l'état sauvage.

    Le Loup est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l'agriculture ni l'élevage. La lignée du chien s'est différenciée génétiquement de celle du Loup gris il y a environ 100 000 ans1, et les plus anciens restes confirmés de la lignée des chiens modernes sont vieux, selon les sources, de 33 000 ans2,3 ou de 12 000 ans4 ; le bœuf5 (voir Domestication de Bos taurus) et la chèvre seront domestiquées vers −10 000. Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l'être humain durant toute sa phase de sédentarisation, marquée par l'apparition des premières civilisations agricoles. C'est à ce moment qu'il a acquis la capacité de digérer l'amidon6, et que ses fonctions d'auxiliaire d'Homo sapiens se sont étendues. Ces nouvelles fonctions ont entraîné une différenciation accrue de la sous-espèce et l'apparition progressive de races canines identifiables. Le chien est aujourd'hui utilisé à la fois comme animal de travail et comme animal de compagnie. Son instinct de meute, sa domestication précoce et les caractéristiques comportementales qui en découlent lui valent familièrement le surnom de « meilleur ami de l'Homme »7.

    Cette place particulière dans la société humaine a conduit à l'élaboration d'une règlementation spécifique. Ainsi, là où les critères de la Fédération cynologique internationale ont une reconnaissance légale, l'appellation chien de race est conditionnée à l'enregistrement du chien dans les livres des origines de son pays de naissance8,9. Selon le pays, des vaccins peuvent être obligatoires et certains types de chien, jugés dangereux, sont soumis à des restrictions. Le chien est généralement soumis aux différentes législations sur les carnivores domestiques. C'est notamment le cas en Europe, où sa circulation est facilitée grâce à l'instauration du passeport européen pour animal de compagnie.

     


    votre commentaire
  • Les Tortues  ou Chéloniens, forment un ordre de reptiles dont la caractéristique est d'avoir une carapace. Il existe actuellement (décembre 2019) 343 espèces recensées possédant des caractéristiques diverses, mais toutes se distinguent des autres reptiles par une carapace qui est constituée d'un plastron au niveau du ventre et d'une dossière sur le dessus, reliés par deux ponts sur les côtés du corps. On les sépare traditionnellement en trois groupes : les tortues terrestres (environ 70 espèces), les tortues aquatiques, ou tortues dulçaquicoles (environ 260 espèces), et les tortues marines (7 espèces).

    Les tortues sont ovipares et les pontes ont lieu entre 10 et 12 mois. Les jeunes grandissent vite, puis leur développement se ralentit. L'alimentation des tortues peut se composer de viande ou de végétaux selon les espèces.

    Les 86 genres de tortues sont divisées en 14 familles. Elles se répartissent sur une bonne partie du globe et peuvent vivre dans des habitats très divers. Quarante-deux pour cent de ces espèces sont menacées de disparition, que ce soit en raison de la destruction de leurs habitats ou d'une prédation trop importante. Dans les deux cas, l'influence des êtres humains est très importante, malgré les actions de protection mises en œuvre.

     

     


    votre commentaire
  • Le guépard est un grand mammifère carnassier de la famille des félidés vivant en Afrique et en Asie de l'Ouest. Le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées (aux griffes semi-rétractiles ou non-rétractiles selon les sources), et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Son pelage est entièrement tacheté de noir sur un fond fauve à beige très clair ; les petits sont pourvus d'une courte crinière qui disparaît à l'âge adulte. Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse à la course pouvant atteindre 112 km/h.

    Classé vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature, le guépard fait actuellement l'objet de diverses tentatives de protection, incluant des procédés de clonage. L'espèce est divisée en cinq sous-espèces présentant des différences mineures de morphologie ou de comportement. Parmi celles-ci, le guépard asiatique, le guépard du Sahara et le guépard d'Afrique du Nord-Est sont classées en danger critique d'extinction. La population de guépards est passée de 100 000 individus au début du xxe siècle à 7 100 en 20191

    Description de l'image TheCheethcat.jpg.


    votre commentaire